Plus d'Informations

À propos

Pourquoi devenir membre?

À propos
L’Association des psychoéducatrices et des psychoéducateurs

Pourquoi et pour qui?

Lors des premiers échanges sur le projet de créer l’Association des psychoéducatrices et des psychoéducateurs (APP), la représentativité de celles et ceux qui exercent notre profession a été la valeur essentielle qui a émergé des discussions entre les trois premiers membres fondateurs.

Il allait de soi que le nom de l’Association puisse traduire cette intention.
Par la suite, il nous est apparu fondamental de mettre en œuvre les différentes étapes menant à la constitution d’un conseil d’administration dûment élu et donc représentatif des intérêts et des besoins des membres éventuels. Ce processus et la quête d’un travail de collaboration ont nourri notre motivation à mettre sur pied une organisation solide dont les objectifs de promotion et de défense des dossiers prioritaires dans le domaine de la psychoéducation sont au coeur de notre action. L’abolition de la perception des taxes, la représentation de nos services auprès des assureurs privés, la mise sur pied de modalités de services de psychoéducation dans les écoles en font notamment partie.

Nous étions animés par la volonté de fonder une association renommée, établie à travers un conseil d’administration régulièrement élu, composé de six administrateurs. Nous aspirions sincèrement à sa reconnaissance et à son respect. C’est le 2 février 2022 que l’APP fut officiellement constituée devant une Assemblée générale constitutive.

Un défi de taille

Les objectifs de l’Association

  • Contribuer au rayonnement de la psychoéducation comme une discipline professionnelle compétente et spécifique à diverses clientèles en difficultés d’adaptation;
  • Défendre les intérêts et les droits de ses membres;
  • Promouvoir la psychoéducation auprès du grand public, des employeurs et des assureurs privés et publics;
  • Soutenir des activités scientifiques de formation continue de ses membres.
Mobilisation de l'association

Comment nous entendons faire avancer ce projet collectif?

Nous adhérons à un esprit de collaboration entre les membres et l’ensemble de nos partenaires. Nos actions ainsi que nos communications sont fortement enracinées dans ces valeurs pour mener à bien ce projet collectif d’appartenance et de reconnaissance.

Focaliser sur la tâche

Les dossiers prioritaires

Les dossiers prioritaires de l’Association seront entérinés par le conseil d’administration et devront faire l’objet d’une évaluation des résultats tous les deux ans. Outre les services généraux offerts aux membres, l’Association s’efforcera de faire avancer les dossiers suivants :

  • Faire des représentations auprès de l’Office des professions du Québec (OPQ) et auprès des représentants de l’Assemblée nationale du Québec pour abolir la taxation des services en psychoéducation;
  • Intégrer l’Alliance québécoise des professionnels en santé et en services sociaux (AQP3S).
Par des psychoed, pour des psychoed

Les services offerts

  • Diffuser des offres d’emploi à un tarif compétitif;
  • Offrir du soutien lors d’inspections professionnelles : aider à la préparation du dossier aux différentes étapes du processus;
  • Défendre des dossiers prioritaires, notamment l’abolition de la taxation des services de psychoéducation.
Faire partie de l'association

Les avantages

À des fins de reconnaissance de la profession dans les champs de pratiques associés; regrouper des psychoeds engagés afin de travailler à la valorisation et la promotion de la psychoéducations:

  • Organiser des activités de réseautage, de soutien et de partage d’information;
  • Promouvoir les intérêts des membres;
  • Représenter les membres dans certains dossiers particuliers;
  • Défendre les droits des membres et les soutenir dans une démarche structurée;
  • Représenter les psychoéducateurs dans différents milieux à travers des projets d’intérêts;
  • Bénéficier d’une voix forte auprès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), des autres partenaires dont les instances gouvernementales, les compagnies d’assurances, etc.